Rapport sur mon stage d'orientation

photo de profil de l'auteur

Jonas Sulzer

Rédigé le 24 juin 2017

Photo place de travail

Stage de formation professionnelle du 06/06/2017 - 16/06/2017

Au gymnase j'avais la chance de faire un stage d'orientation de deux semaines. Dans le cadre d'une semaine de bloc nous nous sommes entraînés à postuler à un emploi.

Depuis mon enfance, je m'intéresse à l'informatique.
Ayant choisi la musique comme option spécifique au gymnase je consacre déjà beaucoup de temps et d'efforts à mon deuxième intérêt, donc c'était évident pour moi de faire ce stage dans le domaine de l'informatique.
Le stage pouvait confirmer mon intérêt pour l'informatique, surtout pour les aspects de sécurité qui en découlent.

Préparations, attentes et premières impressions sur l'environnement de travail

Après avoir postulé, j'ai été invité à une entretien. J'étais soulagé, quand cela a été terminé. Heureusement, il s'agissait plutôt de faire la connaissance les uns des autres que d'un entretien stricte. En fait, c'était plutôt une discussion sur ce que je pourrai faire pendant les deux semaines et quelles sont les consignes. Déjà pendant la conversation, je suis devenu de plus en plus détendu, parce que j'ai réalisé à quel point mon employeur est ouvert et spontané. Quand je me suis renseigné sur la sécurité numérique il s'est adressé directement au service conforme pour y demander, si quelqu'un là-bas m'irait montrer quelque chose.

Plus le stage se rapprochait, plus je me réjouissais de pouvoir faire quelque chose de différent pour une fois en dehors des cours quotidiens de l'école, parce que je savais que j'aurai un travail intéressant.

Tâches pendant le stage

Les apprentis informaticiens de l'entreprise sont chez mes deux employeurs pendant six à huit semaines pour apprendre les bases des réseaux. Jusqu'à présent, les apprentis devaient élaborer eux-mêmes toute la théorie et puis appliquer ce qui a été appris dans un environnement de laboratoire avec des dispositifs. Pendant ces deux semaines j'ai créé deux documents théoriques sur ce sujet et un autre avec quelques exercices et les solutions correspondantes. La plupart des nouvelles exercices créé par moi doivent cependant être réalisées virtuellement dans un environnement réseau simulé.

Dans un premier document à quatorze pages "Théorie de la configuration des réseaux" j'ai résumé et expliqué les termes les plus importants: Qu'est-ce qu'un switch ? Qu'est-ce qu'un routeur ? Que font-ils ? Sur quelle couche du modèle de référence OSI opèrent-ils ? Que sont les l'adresses Mac et IP ? Pour quoi le masque du réseau est-il nécessaire ? Quelle est la différence entre Uni-, Multi- et Broadcast ? Et bien plus encore.

Parce que l'entreprise utilise des équipements de réseau de Cisco et comme la simulation "Packet Tracer" provient également de Cisco, les commandes appropriées doivent être utilisées pour configurer les dispositifs (virtuels). Dans un autre document à sept pages "Cisco IOS-Commands" j'explique les commandes les plus importantes, pour que les apprentis apprennent, de configurer correctement les dispositifs correspondants.

En outre, j'ai créé neuf exercices. Huit d'entre eux peuvent être résolues dans la simulation. Les apprentis voient ainsi directement, si les dispositifs sont correctement configurés et ils sont capables de travailler de manière indépendante. J'ai élaboré les exercices de manière constructive, afin qu'ils deviennent progressivement plus difficiles et plus complexes. Le dernier document contient les solutions, en ce compris la résolution des exercices. Si quelqu'un ne réussit pas du tout à accomplir un exercice, le responsable pourrait lui donner la solution documentée.

Expériences

En plus de l'expérience technique c'était la première opportunité pour moi, pour me déplacer dans le monde du travail et d'assimiler des impressions. Le rapport final m'a montré que je devrais avoir un peu plus d'aplomb. Je me suis rapidement senti à l'aise dans le bureau paysager. L'atmosphère de travail était très agréable.

J'ai été techniquement impressionné par la visite du centre informatique au sous-sol. Les précautions prises en termes de sécurité d'accès, de batteries, de générateur de secours et de mesures de protection et de lutte contre l'incendie sont fascinantes.

Puisque j'étais jusqu'à présent plus impliqué dans les ordinateurs, les serveurs et les sites web, le stage a été une grande opportunité pour moi, d'étendre mon savoir-faire dans le sens de la technologie des réseaux. C'était formidable pour moi, que j'étais libre d'expérimenter et que j'étais même autorisé à ajouter des bugs à mon réseau de laboratoires sans gêner l'opération du vrai réseau. Ainsi, pour moi, l'effet d'apprentissage a été grand et pas seulement théorique. Grâce à l'environnement de simulation je n'étais pas dépendant des dispositifs et j'avais toujours tous les éléments du réseau disponibles pour la configuration et les essaies.

Réflexion et conclusion

Pendant mon stage, je pouvais apprendre beaucoup de choses sur la technologie des réseaux. Dans le privé, les possibilités sont limitées, puisque ce n'est pas nécessaire d'établir un grand réseau structuré. Pour cette raison, je m'en occupait peu jusqu'à présent. Le stage m'a donné une chance d' approfondir mes connaissances et de mieux connaître les composantes et les fonctions d'un réseau. Je savais donc plus ou moins ce qu'est un routeur et ce qu'est un switch, mais je n'ai pas pu créer plusieurs sous-réseaux ni configurer le routage correspondant avant mon stage.

La demi-journée d'introduction à la sécurité informatique, où j'ai pu découvrir le fonctionnement et la structure des règles de pare-feu, et ce que fait exactement un proxy web, a également été très intéressante. Le spécialiste de la sécurité a également souligné les problèmes du protocole de courriel et les problèmes de sécurité qui y sont liés. J'ai également eu la possibilité d'obtenir des informations plus détaillées sur le cryptage.

Outre les aspects techniques, j'ai aussi pu vivre des expériences agréables sur le travail dans un bureau paysager. Les employés entretiennent entre eux une bonne relation pleine d'humour. Je pourrais bien m'imaginer travailler dans une telle communauté pendant un temps plus long. De plus, l'atmosphère dans le bureau est bien et assez calme pour travailler de manière concentrée, mais en même temps on n'est pas tout seul dans une petite pièce.

C'était génial aussi de faire quelque chose d'intéressant, sachant en même temps, qu'il y a un sens derrière tout cela et que ce que j'ai élaboré est utilisé en pratique maintenant.

J'imagine bien exercer plus tard une profession dans le domaine de l'informatique. Ce sera peut-être même la sécurité informatique.

© Jonas Sulzer
Présenté avec fièrté par violoncello.ch